Contrat Nutrition Diététique

CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE

(Articles L.6353-3 et suivants du Code du travail)

XXXXXX


ENTRE LES SOUSSIGNÉS : 

Sarah DE SALES pour naholab.fr agissant en qualité d'organisme formateur déclaré sous le NDA n° 75640576564 auprès de la Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, France. Entreprise individuelle dont le siège social est situé à 8 chemin de Pé de Navarre 64100 BAYONNE, France, immatriculée au RCS de BAYONNE sous le SIRET 880 443 296 000 20, 

ci-après désignée par l’organisme de formation,


ET :

Nom du stagiaire : XXXXXXXXXX

Demeurant : XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

ci-après le stagiaire,


Préambule

Le présent contrat est établi entre l’organisme de formation et le stagiaire, ce dernier ayant souhaité suivre une action de formation à titre individuel, en finançant lui-même sa formation. Conformément aux articles L.6353-3 et suivants du Code du travail, ce contrat encadre la relation entre les parties et formalise l’engagement du stagiaire dans une formation à visée professionnelle. Avant toute validation définitive de son inscription, le stagiaire reconnaît avoir eu communication, de manière claire et accessible, de l’ensemble des éléments nécessaires à une décision éclairée. Il reconnaît avoir notamment pris connaissance des informations prévues à l’article L.6353-8 du Code du travail, et en particulier le programme complet de la formation, précisant les modalités pédagogiques, les objectifs de formation, la durée, le contenu, les critères d’évaluation, les conditions de validation, ainsi que les éventuels prérequis. Ce programme est consultable et téléchargeable à tout moment sur le site internet de l’organisme de formation, à l’adresse suivante : https://naholab.fr/pages/programme-complet. Il reconnaît également avoir pris connaissance des conditions générales de vente applicables disponibles en permanence sur le site internet de l’organisme de formation à l’adresse suivante : https://naholab.fr/pages/conditions-generales-de-vente. Le stagiaire en accepte expressément l’intégralité des termes. Enfin, il reconnaît avoir pris connaissance du règlement intérieur applicable, à l'adresse suivante : https://naholab.fr/pages/reglement-interieur à tous les participants aux actions de formation organisées par l’organisme de formation, dont une copie lui a été remise ou mise à disposition préalablement à son engagement en annexe.

Article 1 : Objet

En exécution du présent contrat, l’organisme de formation s’engage à organiser l’action de formation intitulée Conseiller en nutrition et diététique.

Article 2 : Nature et caractéristiques de l’action de formation

L’action de formation entre dans la catégorie des actions de formation prévues par l’article L.6313-1 du Code du travail.

Maîtriser les bases scientifiques de la nutrition : comprendre le rôle des macronutriments (protéines, glucides, lipides), micronutriments (vitamines, minéraux), fibres, eau et autres composants alimentaires dans le fonctionnement de l’organisme, ainsi que les notions de digestion, métabolisme, besoins énergétiques et équilibre alimentaire.

Analyser et adapter l’alimentation aux besoins individuels : évaluer les apports nutritionnels et les habitudes alimentaires, concevoir des plans alimentaires personnalisés selon l’âge (enfant, adolescent, adulte, personne âgée), les situations de vie (grossesse, allaitement, activité physique) ou les pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, troubles digestifs, intolérances, allergies), tout en maîtrisant les spécificités des régimes végétariens, végétaliens, sans gluten, cétogènes ou détox.

Accompagner et conseiller dans une démarche professionnelle : développer des compétences en coaching nutritionnel, fixer des objectifs adaptés, animer des séances d’éducation thérapeutique, utiliser les outils numériques (téléconsultation, e-santé, tableaux de suivi), et intégrer les aspects déontologiques, émotionnels et comportementaux pour un accompagnement durable et éthique.

A l’issue de la formation, un certificat de fin de formation sera délivré au stagiaire.

Sa durée est fixée à 100 heures.

L’action de formation est organisée pour le stagiaire.

Le programme de l’action de formation figure en annexe du présent contrat.

Article 3 : Niveau de connaissances préalables nécessaire 

Prérequis avant l’entrée en formation pour suivre la formation et obtenir les qualifications auxquelles elle prépare : aucun.

Article 4 : Organisation de l’action de formation

L’action de formation aura lieu du XX/XX/XXX au XX/XX/XXXX.

L’action de formation est entièrement dispensée à distance.

Les informations relatives aux formateurs de la formation (identité, titres et références), ainsi que celles concernant les intervenants accompagnant le stagiaire (compétences, qualifications et rôle), figurent dans le programme de formation.

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, les modalités de formation dans le cas des formations réalisées en tout ou en partie à distance, les modalités de contrôle de connaissances, sont les suivantes : 

  • Chaque stagiaire dispose d’un accès personnel aux modules de formation, disponible pendant la période mentionnée ci-dessus, via la plateforme pédagogique en ligne mise à disposition par l’organisme de formation. Cette plateforme, accessible en ligne grâce à une connexion internet, repose sur un système de gestion de l’apprentissage (LMS) ;
  • Vidéos de cours avec sous-titres ;
  • Supports écrits synthétiques ;
  • Documents pédagogiques téléchargeables ;
  • Activités d’évaluation : QCM type quizz, workbooks, études de cas ou mises en situation professionnelle via un examen final ;
  • Masterclass exclusives animées par des intervenantes expertes ;

Support technique : Un service dédié est joignable via la messagerie intégrée à la plateforme en ligne, par email à contact@naholab.fr, par SMS et WhatsApp au +33 6 52 98 57 20. Un coach référent est également assigné au stagiaire dès le début du parcours. Disponible par email à contact@naholab.fr, par SMS et WhatsApp au +33 6 52 98 57 20, ce coach assure un suivi personnalisé et peut initier des prises de contact en cas de besoin ou de difficulté identifiée.

Accompagnement pédagogique : Un mentor expert de la formation est chargé de guider le stagiaire dans l’acquisition des compétences. Des échanges réguliers permettent de revenir sur les points clés du programme et de corriger certains exercices. Un espace dédié sur la plateforme permet de dialoguer facilement avec le mentor, et des rendez-vous individualisés peuvent être planifiés grâce à un outil de réservation en ligne.

Article 5 : Modalités d’évaluations

Tout au long de la formation, les compétences du stagiaire sont mesurées à travers divers tests en ligne, qui permettent de suivre sa progression. L’avancement dans les modules est automatiquement enregistré dans le système de la plateforme pédagogique. L’organisme de formation dispose ainsi des données nécessaires pour vérifier la participation du stagiaire, évaluer son assiduité et s’assurer du bon déroulement de son parcours. 

Des évaluations, intermédiaires et finales, sont également prévues afin de valider les connaissances acquises : contrôle contenu via des QCM type quizz, et évaluation finale sous forme de dossier complet écrit à rendre.

Article 6 : Nature de la sanction

L’action de formation est sanctionnée par la certification suivante : 

RNCP40028BC01 - Élaborer et mettre en œuvre une démarche de soin diététique et nutritionnel. Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Article 7 : Délai de rétractation

À compter de la date de signature du présent contrat, le stagiaire dispose d’un délai de quatorze jours pour se rétracter.

Le stagiaire souhaitant se rétracter en informe l’organisme de formation par mail à contact@naholab.fr avec accusé de réception. Dans ce cas, aucune somme ne peut être exigée du stagiaire.

Article 8 : Modalités de paiement

Le prix de l’action de formation est fixé à XXX€. Conformément à l’article 261, 4. 4° du Code général des impôts, cette formation est exonérée de TVA.

En signant ce contrat, le stagiaire s’engage formellement à régler l’intégralité du montant dû, selon les modalités définies, et reconnaît que cette signature entraîne une obligation de paiement. À défaut, les dispositions prévues dans les conditions générales de vente seront appliquées.

Le règlement s’effectuera selon les conditions suivantes : 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Une facture, établie au nom du stagiaire, sera émise et transmise à chaque échéance. Chaque facture est exigible à réception et le paiement devra être effectué par carte bancaire.

Article 9 : Inexécution totale ou partielle de la formation

En application de l’article L.6354-1 du Code du travail, si la formation n’est pas réalisée en tout ou partie par l’organisme de formation, ce dernier s’engage à rembourser au stagiaire les montants perçus à tort à ce titre.

Article 10 : Cessation anticipée de la formation ou abandon 

  • Sur décision du stagiaire 

Si le stagiaire décide de ne pas suivre la formation, sans invoquer un cas de force majeure ni exercer son droit de rétractation dans les conditions prévues, le contrat sera automatiquement résilié. Dans ce cas, le stagiaire devra verser à l’organisme de formation une indemnité correspondant à la part des prestations non réalisées, calculée au prorata temporis sur le montant indiqué à l’article 8. Sont notamment considérés comme un abandon de la formation : (i) toute déclaration explicite du stagiaire exprimant sa volonté d’annuler, d’interrompre ou de ne pas poursuivre la formation en cours de parcours ; 

(ii) l’absence de complétion de la formation dans le délai prévu au contrat. Cette indemnité, distincte des frais liés à la formation professionnelle, ne peut donner lieu à un remboursement ni à une demande de prise en charge auprès d’un organisme financeur.

  • Sur décision de l’organisme de formation 

Si la formation devait être interrompue de manière anticipée par l’organisme de formation, pour un motif autre qu’un cas de force majeure, le contrat serait alors résilié. Dans ce cas, l’organisme s’engage à rembourser au stagiaire une indemnité correspondant à la part des prestations non réalisées, calculée au prorata temporis sur le tarif mentionné au contrat. En cas d’annulation, l’ensemble des sommes versées par le stagiaire sera intégralement remboursé, et l’indemnité prévue aux conditions générales de vente s’appliquera. En cas de report, de nouvelles dates seront proposées au stagiaire. Si ce dernier accepte, les sommes déjà versées seront conservées par l’organisme de formation et imputées sur le coût de la nouvelle session. En revanche, en cas de refus du stagiaire, les sommes perçues seront remboursées dans leur intégralité. Aucune indemnisation complémentaire, sous quelque forme que ce soit, ne pourra être exigée en cas d’annulation ou de report.

Article 11 : Cas de force majeure

En cas d’interruption anticipée de la formation en raison d’un cas de force majeure, que celui-ci soit invoqué par le stagiaire ou par l’organisme de formation, le contrat sera résilié. Dans cette situation, seules les prestations effectivement réalisées seront facturées au stagiaire, au prorata temporis du tarif. Le stagiaire souhaitant faire valoir un cas de force majeure devra en informer l’organisme de formation dans les plus brefs délais et fournir tout document justificatif. L’organisme de formation se réserve le droit d’évaluer la validité de la demande, sur la base des éléments transmis. Est considérée comme un cas de force majeure toute circonstance extérieure, imprévisible, et hors de contrôle, justifiée à l’appui de pièces probantes.

Cas de force majeure pouvant notamment être invoqués par le stagiaire :

  • Accident ou décès du stagiaire ou d’un proche mentionné au 4° de l’article L3142-1 du code du travail ;
  • Maladie ou hospitalisation du stagiaire notamment pour congés maternité ou paternité ;
  • Maladie ou hospitalisation des descendants ou ascendants de premier niveau ou de personnes à charge comme les incapables majeurs ;
  • Une inaccessibilité à la Plateforme en Ligne du fait d’un événement, notamment technique ou technologique, indépendant de la volonté et/ou du contrôle de l’Organisme de Formation, ou en cas d’urgence ;


Cas de force majeure pouvant notamment être invoqués par l’organisme de formation :

  • Accident ou décès du formateur
  • Maladie ou hospitalisation du formateur ;
  • Procédure de sauvegarde ou liquidation judiciaire de l’Organisme de formation ;
  • Empêchement d’utiliser les locaux (catastrophe naturelle, incendie du local ou dégradations diverses...). 

Article 12 : Médiation et litiges

En cas de litige avec l’organisme de formation, le stagiaire ayant la qualité de consommateur peut, conformément aux articles L.611-1 et R.612-1 et suivants du Code de la consommation, recourir gratuitement à un médiateur pour tenter une résolution amiable. L’organisme a désigné à cet effet : 

BAYONNE MEDIATION

32 rue du Hameau

64200 BIARRITZ

www.bayonne-mediation.com

En cas de litige et après avoir saisi le service clientèle du professionnel, tout client a la possibilité de saisir un médiateur de la consommation, dans un délai maximal d'un an à compter de la date de la réclamation écrite, par LRAR, auprès de ce professionnel.

Fait en double exemplaire, à BAYONNE le, XX/XX/XXXX

Pour le stagiaire :

XXXXXXXXXX




Pour l’organisme de formation : 

SARAH DE SALES
naholab.fr SIRET 88044329600020 SIREN 880443296 Organisme de formation sous le NDA n° 75640576564 Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, France Certifié qualiopi sous le n° 319111-1 pour l’action L.6313-1 – 1° Siège social : 8 chemin de Pé de Navarre - 64100 BAYONNE Tel : (+33) 06 52 98 57 20 – Mail : contact@naholab.fr

 

 

ANNEXE 1

Règlement intérieur

 

 

ANNEXE 2

Programme de formation

Module 1 : Composants essentiels de l'alimentation

Santé et fonctionnement de l’organisme ; Protéines : acides aminés (macronutriment) ; Lipides : acides gras (macronutriment) ; Glucides : sources d'énergie (macronutriment) ; Eau : hydratation (macronutriment) ; Fibres alimentaires : digestion et transit ; Vitamines liposolubles : A D E K (micronutriment) ; Vitamines hydrosolubles : C B (micronutriment) ; Macrominéraux (micronutriments) ; Microminéraux : oligo-éléments (micronutriment) ; Autres composants alimentaires ; Les probiotiques : micro-organismes vivants ; Aliments d'origines végétale et animale ; Super-aliments : fruits ; Super-aliments : légumes ; Super-aliments : glucides ; Super-aliments : protéines ; Super-aliments : lipides.

Module 2 : Les fondamentaux de la nutrition

Documentaire : la nutrition ; Besoins énergétiques et nutritionnels ; Habitudes alimentaires et modes de vie ; Documentaire : le sucre nous rend-il bêtes ? ; Cuisine et organisation : pour une alimentation équilibrée ; Étiquetage des denrées alimentaires ; Composition corporelle : IMC et caractéristiques mesurables du corps ; CALCUL - Indice de Masse Corporelle (IMC) ; CALCUL - Données anthropométriques ; Surpoids et obésité : excès de graisse corporelle ; Documentaire : la grande malbouffe ; Les besoins énergétiques de l'organisme ; La digestion et le métabolisme de base ; CALCUL - Taux Métabolique au Repos (TMR) ; CALCUL - Taux Métabolique de Base (TMB) ; Les apports nutritionnels recommandés ; Fondements d'une alimentation équilibrée ; CALCUL - Besoins énergétiques journaliers (TDEE) ; CALCUL - Répartition des macronutriments et micronutriments ; Documentaire : Foodvisor ; Évaluer la qualité nutritionnelle d’un régime alimentaire ; Comment concevoir un régime alimentaire ? ; Les régimes hypocaloriques : efficacité et risques.

Module 3 : Approche nutritionnelle intergénérationnelle

L’alimentation infantile : du nourrisson à l’enfant ; Les besoins nutritionnels de l’enfant ; Plan alimentaire : bébés de 6 à 12 mois ; Documentaire : diversification alimentaire ; Workbook 1 (facultatif) ; Plan alimentaire : enfants de 1 à 12 ans ; Documentaire : apprendre à manger sainement dès l'enfance ; L’alimentation chez l’enfant diabétique : comprendre, prévenir et équilibrer ; L’alimentation chez l'enfant : de la sous-nutrition à l'obésité ; L'alimentation chez l'enfant : troubles digestifs ; L'alimentation chez l'enfant : autres troubles alimentaires ; Workbook 2 (facultatif) ; La nutrition à l’adolescence : une période charnière pour la santé ; Les besoins en macronutriments à l’adolescence ; Les besoins en vitamines et minéraux à l’adolescence ; Adolescence et troubles du comportement alimentaire ; Plan alimentaire : adolescents ; Workbook 3 (facultatif) ; Les besoins nutritionnels de l’adulte ; Régime alimentaire et santé de la femme ménopausée ; Workbook 4 (facultatif) ; La nutrition des personnes âgées ; Les besoins en macronutriments chez les personnes âgées ; Les besoins en vitamines chez les personnes âgées ; Les besoins en minéraux chez les personnes âgées ; Plan alimentaire : personnes âgées ; Workbook 5 (facultatif) ; La nutrition avant et pendant la grossesse ; L’évaluation nutritionnelle de la femme enceinte ; La nutrition pendant la grossesse : besoins en macronutriments ; La nutrition pendant la grossesse : besoins en micronutriments ; La nutrition pendant la grossesse : précautions et recommandations ; Workbook 6 (facultatif) ; L'alimentation pendant l'allaitement ; Les besoins nutritionnels pendant l'allaitement ; L'alimentation de la mère allaitante : précautions et recommandations ; Workbook 7 (facultatif).

Module 4 : Allergènes alimentaires et intolérances alimentaires

Les allergies alimentaires : un enjeu de santé publique ; Comprendre les allergies et intolérances alimentaires ; Les allergies alimentaires : symptômes, diagnostic et tests ; Le traitement des allergies ; Allergènes dans les oeufs ; Allergènes dans le lait ; Allergènes dans le poisson ; Allergènes dans les crustacés et mollusques ; Allergènes dans les légumineuses ; Allergènes dans les céréales ; Allergènes dans les légumes et les fruits ; Allergènes dans les fruits à coque ; Les autres allergènes émergents dans l’industrie alimentaire.

Module 5 : Nutrition préventive et thérapeutique

Documentaire : la nutrition, clé de la prévention et de la prise en charge thérapeutique ; Le diabète sucré : prévention et prise en charge ; Le régime alimentaire du patient diabétique ; Approche nutritionnelle dans la prise en charge du diabète ; Documentaire : la nutrition en rééducation, une réalité préventive et thérapeutique ; Les maladies cardiovasculaires : enjeux et prévention ; L’alimentation au cœur de la santé cardiovasculaire ; Plan alimentaire : santé cardiovasculaire ; Documentaire : nutrition, quelles règles faut-il absolument respecter ? ; La prévention de l’hypercholestérolémie ; La prévention de l’hypertension artérielle ; La prévention de l’anémie ferriprive ; La prévention de l'ostéoporose ; Documentaire : notre alimentation influence notre santé mentale.

Module 6 : Diététique : prise de muscle et perte de gras

Priorités et équilibre alimentaire ; Comprendre les calories et l'équilibre énergétique ; Les protéines : fonctions et enjeux nutritionnels ; Les besoins quotidiens en protéines ; L’apport en glucides : recommandations ; La qualité des graisses dans l’alimentation ; Optimiser la consommation de protéines ; L’organisation des repas au cours de la journée ; Les graisses dans l'alimentation du sportif ; L'alimentation autour de l'entraînement ; La fenêtre anabolique : mythe ou réalité ? ; Les compléments nutritionnels ; Les suppléments nutritionnels protéinés ; La créatine au service de la performance ; La testostérone : optimiser et respecter cette hormone essentielle ; Calcul des besoins caloriques ; Musculation : équilibre optimal des macronutriments ; Structurer les repas : optimiser performance et récupération ; Phases de croissance et de décroissance en musculation ; Réussir un régime de coupe ; Les shakes post-entraînement Les différences entre les hommes et les femmes ; Régime alimentaire pour hommes (perte de graisse) ; Régime alimentaire chez les femmes (perte de graisse) ; Réussir une perte de poids saine et durable ; Optimiser le développement de la masse musculaire ; Plan alimentaire pour hommes (prise de masse) ; Workbook 8 (facultatif) ; Plan alimentaire pour femmes (prise de masse) ; Workbook 9 (facultatif) ; Plan alimentaire pour hommes (perte de gras) ; Workbook 10 (facultatif) ; Plan alimentaire pour femmes (perte de gras) ; Workbook 11 (facultatif).

Module 7 : Diététique : régime végétarien et végétalien

Le réveil des consciences ; Fondements scientifiques, bénéfices et controverses ; Adopter un mode de vie sain ; Les régimes végétarien et végétalien ; Transition vers un régime végétarien ; Les protéines végétales, les acides aminés et les graisses ; Le rôle vital des vitamines, minéraux et oméga ; La densité nutritionnelle ; Le soja, les légumes et les protéines en poudre ; Les noix, les légumineuses et les céréales ; Les fruits : piliers d'une alimentation saine ; Les herbes aromatiques ; Optimiser ses habitudes alimentaires ; Santé et alimentation végétarienne ; Recettes végétariennes ; Menu / semaine végétarien ; Workbook 12 (facultatif) ; Menu / semaine végétalien ; Workbook 13 (facultatif) ; Recettes végétaliennes.

Module 8 : Diététique : régime détox pour détoxifier l'organisme

Comprendre le régime détox ; Les micronutriments et les macronutriments ; L’équilibre alimentaire ; Le jeûne : entre pratique ancestrale et outil nutritionnel ; Préparation au régime détox ; Principes, étapes et bénéfices pour l’organisme ; Adapter son régime vers une alimentation durable ; Santé et sport : une synergie indispensable ; Recettes régime détox ; Workbook 14 (facultatif) ; Documentaire : enquête sur les produits light ; Documentaire : manger sain et l'obsession des régimes "sans".

Module 9 : Diététique : alimentation sans gluten et maladie cœliaque

Comprendre la maladie cœliaque ; Le gluten et la maladie cœliaque ; Diagnostiquer la maladie cœliaque ; Les aliments sans gluten ; Les aliments avec gluten ; L'étiquetage des produits sans gluten ; Adapter son régime dans le quotidien ; Les carences nutritionnelles avec la maladie ; Sources de nutriments essentiels au régime ; Effets à long terme de la maladie cœliaque ; Adaptation émotionnelle et mode de vie ; Vivre avec la maladie cœliaque ; Planification : régime sans gluten pour la semaine ; Workbook 15 (facultatif).

Module 10 : Diététique : régime cétogène faible en glucides

Comprendre la cétose ; Régulation du glucose ; Les différentes variantes du régime cétogène ; Perte de poids, santé du cœur et diabète ; Une stratégie globale de performance ; Effets sur le développement cognitif et l’énergie ; Besoins en macronutriments ; Une synergie pour la santé métabolique ; Les aliments autorisés et interdits ; Planification et menus adaptés ; Comprendre et réussir son régime ; La réalité sur le régime cétogène ; Entraînement physique et régime cétogène ; Workbook 16 (facultatif).

Module 11 : Professionnalisation : conseiller, pratiquer, éduquer

Excel : tableau de suivi nutrition à télécharger ; Introduction au coaching ; La dynamique du processus de coaching ; Les outils et techniques de coaching ; Savoir fixer des objectifs : une progression en plusieurs étapes ; Comprendre et évaluer la situation actuelle ; Créer et élaborer un plan d’action ; La première séance de coaching ; Exemple de coaching : perte de poids ; Le cycle du coaching nutritionnel ; Le poids corporel : indicateur de l’état de santé ; Les liens entre émotions et alimentation ; Changer ses habitudes vers une transformation durable ; Les différents statuts dans le domaine de la nutrition ; Le rôle du conseiller en nutrition : pratiques et responsabilités ; S’installer comme conseiller en nutrition indépendant ; La déontologie en tant que conseiller en nutrition ; L’éducation thérapeutique du patient (ETP) ; Construire un programme d’ETP personnalisé ; Animer des séances d’ETP en diététique et nutrition ; Veille scientifique et mise à jour des connaissances ; Études de cas et analyse critique de la pratique ; Collaboration interdisciplinaire et rôle du conseiller ; E-santé : initiation à la santé numérique ; Outils numériques en nutrition et diététique ; Introduction à la télésanté et ses outils numériques ; Conduire une consultation nutritionnelle à distance ; Enjeux éthiques, juridiques et déontologiques de la télésanté.


Objectifs : Maîtriser les bases scientifiques de la nutrition : comprendre le rôle des macronutriments (protéines, glucides, lipides), micronutriments (vitamines, minéraux), fibres, eau et autres composants alimentaires dans le fonctionnement de l’organisme, ainsi que les notions de digestion, métabolisme, besoins énergétiques et équilibre alimentaire.

Analyser et adapter l’alimentation aux besoins individuels : évaluer les apports nutritionnels et les habitudes alimentaires, concevoir des plans alimentaires personnalisés selon l’âge (enfant, adolescent, adulte, personne âgée), les situations de vie (grossesse, allaitement, activité physique) ou les pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, troubles digestifs, intolérances, allergies), tout en maîtrisant les spécificités des régimes végétariens, végétaliens, sans gluten, cétogènes ou détox.

Accompagner et conseiller dans une démarche professionnelle : développer des compétences en coaching nutritionnel, fixer des objectifs adaptés, animer des séances d’éducation thérapeutique, utiliser les outils numériques (téléconsultation, e-santé, tableaux de suivi), et intégrer les aspects déontologiques, émotionnels et comportementaux pour un accompagnement durable et éthique.